NOTRE PROVENCE

 

LE MONT VENTOUX

Un passage par ce sommet mythique, le Géant de Provence, est incontournable.

 

 

De part leur richesse et la variété de la faune et de la flore, certaines zones du Ventoux ont été classées

Réserves de Biosphère par l'UNESCO.

 

 

LES VILLAGES

Bedoin, Crillon Le Brave, les plus proches entre vignes, oliviers et cerisiers.

 

Vers l'est, Sault et Aurel sur le plateau d'Albion, au milieu des champs de lavande et de petit épautre.

Venasque ancienne capitale de notre région, le Comtat Venaissin, du VIème au IXième siècle, Le Beaucet, Blauvac, Flassan au sud.

Enfin, à l'ouest Le Barroux, Gigondas, Séguret, et, bien sûr Vaison La Romaine font partie de ces nombreux villages provençaux environnants aux paysages typiques et chargés d'histoire.

 

Nous vous aiderons à les découvrir par les petites routes et les chemins, en de courtes ou plus longues promenades, à travers combes et gorges, hameaux et chapelles, sans oublier les traditionnels marchés provençaux si colorés et chaleureux.

 

 

 

 

LES SAISONS

Au fil des saisons, se déclinent les couleurs, les saveurs, les senteurs de la Provence.

 

Les floraisons des amandiers puis des cerisiers sont annonciatrices du printemps, tandis qu'apparaissent sur les marchés, asperges et fraises de Carpentras.

Le long des chemins, les fleurs jaunes des genêts embaument l'atmosphère et l'on picore les premières cerises.

 

Lorsque le soleil se fait plus piquant,

on retrouve avec tant de plaisir les goûts oubliés des fruits et légumes mûris doucement ; tomates, abricots, pêches et melons.

 

Les champs de lavande au parfum si envoûtant illuminent les paysages de leur bleu profond

 

Après les chaleurs de l'été, l'air se fait plus léger, le muscat du Ventoux se laisse déguster à l'ombre des tonnelles. L'automne est arrivé, les vendanges se terminent , les vignes se parent d'or et les cerisiers de pourpre. Dès les premiers frimas de l'hiver, on entend siffler le mistral, et commence la cueillette des olives qui donneront cette huile si colorée et parfumée.

Encore quelques gelées à attendre avant de partir à la recherche des précieuses truffes noires que l'on partagera entre amis au coin d'un feu de chêne crépitant.

 

 

 

Tous ces plaisirs ,

nous vous aiderons à les découvrir,

loin des routes trop fréquentées   ...

en prenant le temps.

 

LE TERROIR

Le vignoble

 

Le moindre coteau est recouvert de vignes, aux nombreux cépages - grenache, cinsault, mourvèdre, syrah, viognier, chardonnay - et l'accession à l'appellation AOC Ventoux est venue récompenser de nombreuses années de travail et d'efforts des viticulteurs locaux pour faire connaître la qualité et la typicité de leurs vins. www.aoc-ventoux.fr

Grâce à un riche terroir, le vin doux naturel de Beaumes de Venise, mais aussi le raisin noir de table qui bénéficie de l'AOC Muscat du Ventoux, ont des goûts inimitables.

www.aoc-muscat-du-ventoux.com

 

 

La lavande et les plantes aromatiques

 

Trésor emblématique des hautes terres de Provence, cette "petite"plante de montagne donne à admirer de fabuleux paysages et une huile essentielle aux vertus magiques.

www.routes-lavande.com

Comme les lavandes, le romarin, le thym, l'origan, la sarriette, les sauges croissent spontanément sur ces collines sèches, participant à l'univers végétal caractéristique de la garrigue. Cette multitude d'herbes aromatiques donnent à la cuisine provençale cette saveur incomparable.

www.france-lavande.com

 

 

L'olive

 

L'olivier, arbre typique des paysages méditerranéens est bien évidemment très présent dans notre région.

Les nombreuses variétés d'olives - la Grossanne, la Picholine, la Verdale typique du Comtat Venaissin et la Tanche spécifique au pays de Nyons - se consomment de multiples façons : à croquer à l'apéritif ou en accompagnement de salades, en tapenade, purée d'olives, et bien sûr en huile. Pour tout savoir sur le monde passionnant de l'olive : www.afidol.org

 

 

Les fruits et légumes

 

Dès le Moyen-Äge, les cultures maraîchères se sont développées dans la région grâce aux premiers travaux d'irrigation (1235).

Les cerisiers apprécient tout particulièrement ce terroir exceptionnel, et les vallons autour de Sainte Colombe forment un écrin naturel pour la production de la fameuse Cerise des Monts de Venasque.

www.cerise-venasque.com

Cette riche plaine agricole produit également la fraise de Carpentras, l'abricot orangé de Provence, le melon de Cavaillon et la truffe noire du Ventoux.

Le Pôle Européen Fruits et Légumes installé à Avignon prouve l'importance de ces cultures dans les paysages et la vie économique de la région.

www.peifl.org